Coffrage: comment choisir les solutions les plus adaptées

Les coffrages de voiles et dalles représentent des systèmes capables d’augmenter la productivité sur chantier et de maîtriser les coûts et les délais de réalisation.

casseforme casseri condor spa

A quoi servent les coffrages ? Le coffrage est utilisé dans le bâtiment pour contenir le béton lors de la coulée et contribuer à la prise et au durcissement, c’est-à-dire les deux phases au cours desquelles le matériau passe de l’état fluide à l’état solide et développe les caractéristiques mécaniques nécessaires pour remplir sa fonction.
L’invention du coffrage remonte à l’époque où, au début des activités de bâtiment de notre civilisation, les matériaux de construction étaient beaucoup plus simples, comme l’argile par exemple.

L’homme a toujours utilisé le coffrage pour créer des constructions plus ou moins complexes mais, seulement au cours des dernières décennies, des études, des techniques et des matériaux nous ont permis de développer des systèmes avancés capables de créer des constructions en des temps beaucoup plus courts, en réduisant les risques liés à la sécurité et en garantissant d’excellents résultats avec moins de ressources.

casseforme per solai aludeck (4)

Différents projets, de nombreuses opportunités différentes

Il n’y a pas qu’un seul type de coffrage, au contraire, au fil du temps, le secteur du bâtiment a développé différents systèmes créés pour répondre aux différentes demandes du marché et aux besoins spécifiques : coffrages de voiles, de dalles, pour voiles curvilignes, pour poteaux et spéciaux.

À leur tour, les coffrages peuvent être distingués en fonction des matériaux avec lesquels ils sont construits – bois, métal ou plastique – et de la technologie qu’ils utilisent: coffrage à cadre, coffrage de poutre et coffrage modulaire.

Les coffrages à cadres sont constitués d’un panneau et d’un périmètre, en aluminium ou en acier, qui garde et protège les rives des sollicitations mécaniques. Ils se distinguent par leur robustesse et par conséquent par leur réutilisation et leur durabilité dans le temps mais ils sont également faciles à assembler grâce aux schémas de montage prédéfinis.

Les coffrages de poutres sont constitués de planches qui étaient le platelage et sont adaptables à tout projet et idéaux pour créer des surfaces sans imperfections lorsque la finition du béton requise est “architectonique”. L’assemblage est plus complexe que les coffrages à cadre avec des temps plus longs, mais c’est aussi une alternative caractérisée par une plus grande capacité de charge et une résistance à la flexion élevée.

Casseforme per solai Aludeck (5)

Les coffrages circulaires sont une catégorie de systèmes très polyvalents composés de modules standard préassemblés qui permettent de coffrer rapidement des voiles circulaires ou curvilignes avec n’importe quel rayon de courbure comme c’est le cas avec les rampes, les silos, les réservoirs et les stations d’épuration.

Les coffrages spéciaux sont des systèmes fabriqués selon un projet spécifique, où les dimensions s’adaptent aux exigences du site et où plusieurs systèmes de coffrage peuvent être intégrés les uns aux autres pour améliorer leur fonctionnalité.

Les coffrages peuvent également être classés selon la fonction principale qu’ils offrent, généralement en coffrage pour structures verticales et en coffrage pour structures horizontales.

cassaforma-per-pulvini-casseforme-speciali-infrastrutture

Coffrage pour structures verticales

Les coffrages pour structures verticales, souvent également appelés coffrages de voiles, sont des solutions qui s’adaptent à chaque besoin, condition de chantier et utilisation pour construire des voiles, des poteaux, des cages d’ascenseur, des piles, des chevêtres, des culées de ponts et des fondations.

La gamme Condor comprend des systèmes réalisés avec une grande attention à chaque détail du processus de production et à la sécurité au travail.

cassaforma-per pareti comax

Les coffrages verticaux de Condor sont : Comax, panneau de grande dimension pour toute utilisation, Optimo, coffrage pratique et maniable, Adatto ALU, coffrage modulaire et polyvalent, Haliform, idéal pour couler des fondations, des voiles, des poteaux et des poutres, O-ROUND, coffrage pour voiles curvilignes, Coffrage métallique circulaire pour le coulage de poteaux et de piliers, coffrage Beam Flex, coffrage de poutres modulaires qui permet d’obtenir tout type de configuration.

A côté de ces solutions, il faut également citer le système grimpant MF et le système contre terre OMNI, à associer à différents types de coffrages pour répondre aux exigences les plus complexes des chantiers. Les systèmes contre terre peuvent être assemblés selon différentes combinaisons et utilisés en association avec des coffrages de voiles notamment pour le coulage de voiles une face.

Le système grimpant SRC-240 est une solution rapide et sûre pour la coulée en hauteur et il peut être une alternative économique aux tours d’étaiement lorsque la hauteur des structures devient complexe.

sistema-rampante-src240-casseforma-comax-infrastrutture

Coffrage pour structures horizontales

Les coffrages pour structures horizontales, ou encore coffrages de dalles, sont des ouvrages conçus dans le but de couler de dalles et consistent généralement en des structures porteuses horizontales, sur lesquelles les panneaux de contreplaqué sont positionnés en contact avec le coulage, qui transférant les charges à un système d’étaiement au-dessous.

Chaque coffrage de la gamme Condor est sécurisé, caractérisé par sa praticité, sa modularité et ses finitions de haute qualité. Nos coffrages de dalles sont conçus de manière experte pour offrir une plus grande sécurité sur le chantier et permettre aux entreprises du bâtiment et aux concepteurs d’obtenir d’excellents résultats, en maîtrisant les coûts et les délais de traitement.

casseforme per solai aludeck (3)

Les systèmes de coffrages Condor pour la réalisation de structures horizontales sont Aludeck et Aluplus, des coffrages modulaires en aluminium manuportables et donc déplaçables sans avoir besoin de grue, qui permettent un décoffrage anticipé avec des effets positifs conséquents sur les délais et les coûts de réalisation.

Le Système 20 Flex est un système économique composé d’étais, de têtes de fourches et de cadres de poutres en bois sur lesquelles sont fixés des panneaux. Il nécessite peu d’éléments et, grâce à la disposition libre, il peut être adapté à n’importe quelle forme, hauteur de sol et épaisseur.

Le Système Eco pour dalles de forme libre offre la possibilité d’un décoffrage anticipé, réduisant drastiquement le temps. Il se compose de quelques éléments, adaptables et pouvant être intégrés à différents panneaux selon le degré de finition du béton requis.

Multiportal est un système de dalles avec une structure préassemblée particulièrement économique et idéale pour les dalles de grandes dimensions ou pour la réalisation d’étages répétitifs nécessitant simplicité et fonctionnalité.

Les étais ECON, CEP 10, CEP20, CEP30, D55, ALU CP complètent la gamme des systèmes de dalles Condor. Maniables et polyvalents, ils permettent de couvrir des hauteurs allant de 1,80 à 6 mètres et peuvent être associés aux principaux systèmes de la gamme.

Quelles caractéristiques doivent avoir les coffrages et comment les choisir ?

Le choix du système de coffrage le mieux adapté à votre entreprise ou à votre projet de construction individuel est déterminé par une série de facteurs à considérer avec soin et professionnalisme: budget et coûts, dimension de l’entreprise, nombre d’utilisations prévues, caractéristiques du projet, type de bâtiment et conditions du site, finition du béton demandée, expérience des ouvriers, présence ou absence d’une grue, délais.

Les éléments à prendre en considération à la fois, projet par projet sont :

  • Les caractéristiques et la forme de l’ouvrage (voiles, dalles, poteaux, chevêtres, tunnels, etc.)
  • La qualité de finition du béton et la tolérance
  • La méthode de stabilisation du coffrage
  • La hauteur et la modalité de la coulée
  • La pression maximale exercée par le béton frais
  • Modes d’absorption de la poussée du béton (traverses ou systèmes de contraste)
  • Le type de compactage du béton
  • Sécurité

La meilleure option est toujours de considérer les différents types de coffrage lors de la phase de conception afin de faire les choix les plus valables.

Une fois ces informations identifiées, il est très important de profiter des conseils d’un technicien qui, analysant le projet, évaluera les meilleures solutions, la quantité de coffrage et d’accessoires nécessaires. Pour obtenir des solutions personnalisées et des conseils utiles de nos ingénieurs, remplissez le formulaire.

Condor
Formwork
La meilleure façon de rester à jour sur le monde Condor. Téléchargez-le maintenant !

Restez à jour

Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd'hui pour recevoir des alertes, des nouvelles et des informations sur l'industrie de Condor.

S'abonner