CONDOR invité de Business24

Nous vous proposons l’interview avec notre Directeur Général Francesco Petrosino

Entreprise leader dans le secteur des échafaudages, coffrages et blindages : CONDOR S.p.a.

Le Dr Francesco Petrosino est le directeur général de CONDOR S.p.a.

L’histoire de cette entreprise est née il y a environ 40 ans avec son père Alfonso. Avant 1981, Alfonso Petrosino était un entrepreneur en construction avec un grand esprit d’initiative à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis. En 1981, il identifie dans le secteur des échafaudages et des accessoires de construction une entreprise sur laquelle se diversifier et se concentrer sur le « noyau » de son avenir. SKY EDILAGRO en Castel San Giorgio, une société encore active dans la distribution d’équipements de construction dans la province de Salerno, était en 1981 l’embryon à partir duquel la société actuelle est née, qui en 1991 a été baptisé CONDOR S.p.a.

Le livre de l’entreprise est le résumé de l’histoire et des étapes du développement de l’entreprise et surtout la somme des importantes valeurs que la société met encore quotidiennement dans le déroulement de son activité grâce à l’engagement de membres de la famille, dont la tante de Francesco, Nadia Petrosino, qui est le directeur général actuelle et qui a conduit l’entreprise sur une voie qui l’a amenée à être l’un des principaux acteurs et leaders européens dans le secteur des échafaudages et des coffrages. Actuellement, la société est dirigée par la deuxième génération et parmi les figures clés il y a aussi la sœur de Francesco, Nunzia Petrosino qui occupe le rôle de CFO, ou directeur financier.

Dans les années 1990, la société a commencé un chemin de croissance verticale. En fait, en raison de la demande croissante d’équipements de construction, l’entreprise a besoin de grandes et grosses zones de production et pour cette raison, il se déplace à Avellino. Un choix stratégique, étant Avellino une ville qui bénéficie de plusieurs excellences dans le domaine de la fabrication.

Le CONDOR S.p.a. vient d’avoir 25 ans en Irpinia et a été parfaitement intégré dans ce tissu économique contribuant à la croissance du territoire. Jusqu’en 2000, CONDOR S.p.a. se concentrait sur la production d’échafaudages. Puis, de 2000 à 2005, a commencé une phase d’investissements importants dans la recherche et le développement qui a conduit à la création et au lancement de ses systèmes de coffrage pour les murs et les planchers, puis l’ouverture d’un nouveau site de production, celui de Nusco, également dans la province de Avellino et qui fait partie des 4 usines sur lesquelles la société opère en Italie : trois dans la province d’Avellino et une à Turin.

L’un des « piliers » de l’offre de l’entreprise est la capacité de production et les délais de livraison très rapides. Produit en service : l’entreprise, par la volonté de la famille, passe de la production aux services. En fait, CONDOR fabrique actuellement des systèmes de coffrage, d’échafaudage et de blindage qui trouvent diverses portées non seulement dans la construction, mais aussi dans les restaurations, les événements et le divertissement, dans l’industrie de la construction navale, dans la maintenance industrielle e dans le Pétrole et Gaz. Grâce à l’équipe de techniciens commerciaux et de concepteurs, CONDOR S.p.a. depuis 2000 est en mesure de suivre n’importe quel projet et n’importe quel chantier de construction. L’âme de CONDOR est unique et place le client au centre de son activité quotidienne avec deux divisions de produits distinctes et séparées : celle des échafaudages traditionnels, distribués par le canal des détaillants principalement sur le marché italien et celui des systèmes de coffrage destiné à l’utilisateur final, et au general contractor. Ce dernier est principalement destiné à l’étranger et est celui qui a donné le bon volant à l’entreprise pour réagir à la grave crise de 2007. Le Dr Francesco Petrosino est personnellement impliqué dans le secteur étranger.

L’échafaudage est une structure provisoire dont la portée est le chantier et est utilisée en particulier dans les rénovations telles que la rénovation des façades plutôt que la construction de nouvelles constructions. Le coffrage, quant à lui, est un équipement combiné à une forte composante technologique avec beaucoup de conception derrière l’étude d’une offre technique et économique et qui permet cependant aux entreprises de concevoir leur propre chantier avec des économies de temps de travail et en coût final de l’ouvrage en béton. Le coffrage est l’enveloppe en acier et en plywood, c’est-à-dire en bois qui permet le blindage de structures en béton armé verticales et horizontales et qui, à la différence des systèmes traditionnels qui prévoient l’utilisation du bois, a l’avantage de pouvoir être réutilisée et donc utilisée pour différents projets par l’entreprise avec une durée dans le temps.

Cet équipement peut également être loué et c’est ce que l’entreprise vise depuis 5 ans : le marché a subi un changement radical dans les paradigmes de consommation des échafaudages et des coffrages. Beaucoup d’entreprises de construction vivent aujourd’hui dans l’incertitude et préfèrent opter pour l’utilisation temporaire du produit avec un service de location plutôt que d’achat. La location a été facilitée non seulement par la crise, mais aussi par un changement de mentalité qui est également expérimenté en Italie et est également proposé dans les succursales à l’étranger par exemple aux Émirats Arabes Unis à Dubaï et Tunis en Tunisie.

Une nouvelle ouverture est également à l’étude aux États-Unis pour servir des clients en Amérique du Nord. Beaucoup de collaborations internationales avec des noms de premier plan comme celui avec Renzo Piano. La CONDOR S.p.a. a fourni, par exemple, le projet du célèbre architecte génois pour reconstruire la City Gate, c’est-à-dire la porte d’entrée de la capitale maltaise La Valette. Un résultat prestigieux pour l’entreprise italienne qui a atteint des objectifs ambitieux en mesure de faire monter la barre de la fierté et de la qualité de l’offre en devant s’interfacer avec des directeurs des travaux et des directions artistiques exigeants. Ces expériences ont permis à l’entreprise de faire de grands progrès et donc de poursuivre le développement et l’affirmation du produit fourni.

Une entreprise sans frontières qui exporte 50% de ses produits et de façon permanente dans 50 pays différents avec des investissements majeurs comme celui de Dubaï qui a commencé en 2016 et à suivre les pays du Golfe et du Moyen-Orient et maintenant l’Afrique, qui est un continent vers lequel elle vise avec un projet qui a démarré il y a un an et demi en Tunisie. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens commerciaux voyage systématiquement et en permanence à travers le monde. Il y a un mois et demi, par exemple, qu’une importante intervention a eu lieu au Costa Rica à San José, où CONDOR S.p.a. fournit des équipements pour la construction du nouveau siège de Microsoft en Amérique centrale. Interventions pour le projet de la tour de contrôle du nouvel aéroport de Brazzaville : de nombreux projets où l’entreprise est fournisseur non seulement de produits mais aussi d’assistance technique pendant les phases de pose et de travail.

Les investissements dans la formation et la sécurité méritent également notre attention. En France, pays à la pointe de la technologie en termes de sécurité sur le chantier, l’entreprise contribue en tant que producteur en termes d’innovations pour rendre toujours plus sûr le travail des opérateurs et de ceux qui vivent le chantier jour après jour. Tout cela fait grandir l’entreprise et la rend reconnaissable à long terme et la distingue sur le marché par rapport à la concurrence. Les marchés actuels ne permettent plus de faire des projets à moyen et long terme mais la vision d’avenir et la volonté d’étendre le business à l’étranger est toujours forte et présente grâce à la précieuse contribution dans cette dynamique du CFO de l’entreprise, Nunzia Petrosino.

En fait, il y a des réunions trimestrielles de gestion avec les directeurs de succursales qui permettent une planification de la consommation et donc à long terme aussi une gestion d’entrepôt de plus en plus efficace. CONDOR S.p.a. est une entreprise vouée depuis des années au 4.0 et finalise l’organisation des usines pour gérer cette structure multi-plant de manière jeune et dynamique. En effet, par choix, l’âge moyen des collaborateurs est de 35 ans. L’expérience des managers externes ainsi que le dynamisme des jeunes qui souhaitent évoluer et faire face à de nouvelles situations sont donc fondamentaux. L’entreprise est constamment à la recherche de nouveaux talents dans le secteur à joindre à l’équipe.

Le secret de CONDOR S.p.a. est un mélange de plusieurs éléments : vouloir principalement satisfaire toujours le client en recherche et développement ou dans l’ouverture d’une nouvelle branche ou l’étude de la formule d’un nouveau contrat qui peut satisfaire certaines exigences. En outre, la touche humaine et professionnelle qui distingue toute l’équipe de l’entreprise est certainement tangible et appréciable.

“Ce n’est pas seulement l’argent qui fournit le carburant nécessaire pour le voyage dans l’avenir, mais l’énergie émotionnelle et mentale de toutes les gens qui partagent ce voyage”, ce sont les mots de la philosophie et la vision commune qui lie deux des générations de succès à la tête de CONDOR S.p.a.

Download Condor Formwork AR App

Download Condor Formwork AR App

Médias sociaux

Département Technique

A travers un dialogue constant avec les directeurs des chantiers et les responsables techniques, le techniciens de CONDOR , fournissent des conseils techniques visant à identifier le produit ou la combinaison de produits les plus adaptés aux besoins spécifiques , en créant solutions techniques réalisées grâce à l’attribut de la modularité des systèmes de marque CONDOR et à l’activité continue de Recherche et Développement.

CONTACTEZ NOS EXPERTS
  • Suivez CONDOR online